Origines de la Spiruline
La Spiruline est une micro algue présente sur notre planète depuis 3,5 milliards d’années. Elle fait partie des premiers organismes photosynthétiques à la croisée des règnes végétal et animal à l’origine de l’expansion de la vie sur terre. A l’état naturel, elle réside dans des lacs volcaniques, principalement en Afrique. Consommée par divers peuples anciens tel les Aztèques, elle est aujourd’hui encore l’aliment principal des Kanembous qui vivent sur les rives du lac Tchad.
La spiruline est une micro-algue, riche en minéraux et en vitamines.
Dans les années 80, la résistance physique de ce peuple intrigue une équipe d’anthropologues et de nutritionnistes. Commence alors une nouvelle vie pour cette petite algue bleue qui révèle au monde un potentiel étonnamment riche et réveille de grands espoirs pour l’humanité.
La spiruline et ses propriétés
La composition exceptionnelle de la Spiruline en protéines, vitamines et minéraux en fait un aliment des plus complets de la planète. Elle est particulièrement conseillée pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les végétariens, les sportifs, les personnes convalescentes et fatiguées en général.
Grâce à la présence de phycocyanine et d’autres molécules qui lui sont très spécifiques, elle améliore l’immunité et se révèle précieuse pour les personnes atteintes de cancer, du VIH…
Puissant désintoxiquant, la spiruline réduit les effets secondaires de la chimiothérapie, contribue à l’élimination des métaux lourds et de la radioactivité des personnes contaminées.
Des études scientifiques ont également prouvé son efficacité dans la prévention des maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, le cholestérol, l’anémie.
La spiruline est un aliment non brevetable, donc exclue des plans des grands laboratoires pharmaceutiques.
La spiruline et la malnutrition
Quand on sait que 2g/jour de Spiruline permettent de redonner vie à un enfant dénutri, accepter la famine comme une fatalité n’est plus d’actualité. Comme le dit justement le Dr. Ripley Fox qui a dédié sa vie à la cause de la spiruline, "la malnutrition n’est pas une maladie ; elle est une conséquence d’une politique économique internationale incohérente."
De culture facile, accessible et à faible coût, elle peut être cultivée par tous pour tous et partout jusqu’aux zones les plus arides de la planète.
Nécessitant très peu d’eau, elle a une productivité remarquable :
- 260 fois plus de protéine par hectare/an que l’élevage de boeuf
- 30 fois plus que le soja
En dehors de toute spéculation économique autour de l’aide au développement dont la politique est d’écouter les excédents des pays riches, il existe une vraie solution durable pour les régions les plus pauvres et démunies du monde : LA SPIRULINE !