Le blog d'actualité
Camp de réfugiés de Smara

« Spiruline Sahra’Oui » : Projet humanitaire à Tindouf

Le projet humanitaire « Spiruline Sahra‘​Oui » a pour objectif d’améliorer l’état nutritionnel et particulièrement les cas de dénutrition et d’anémie, dans le Camp de Réfugiés Sahraouis de Smara, à Tindouf, en utilisant la spiruline comme ressource alimentaire pour ses habitants.

 La première phase du projet ​est constituée de 3 actions principales :

1. La première comprend la distribution de l’algue Spiruline et le suivi nutritionnel*, menés à bien par le personnel médical du camp Smara, afin d’apporter avant tout un supplément de protéines et de fer, l’objectif étant de garantir une croissance infantile optimale et une amélioration de la santé de la population en général.

* La distribution de la Spiruline et le suivi médical seront menés par le programme national « PISIS : Programa Integral de Salud ​Infantil Saharaui « 

2. La deuxième a pour objectif : la recherche de partenariats avec des fournisseurs de spiruline solidaire, afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires, dans un deuxième temps. 

3. La troisième : réaliser l’étude des moyens matériels et humains disponibles dans le camp afin d’envisager la faisabilité d’une future production locale, l’objectif étant d’inciter à l’autosuffisance et à une plus grande autonomie alimentaire dans le camp. 

Ainsi nous avons deux intentions :

–> aider à lutter contre la dénutrition et l’anémie, en sachant que «la spiruline, consommée tous les jours, représente un apport conséquent en protéines, aminoacides, vitamines, minéraux, acides gras essentiels et pigments comme le bêtacarotène ou la phycocyanine»

–> créer un tissu social local, qui permettra aux habitants sahraouis d’être bénéficiaires et acteurs des futures décisions quant à une possible production de spiruline dans les camps.

Cette première phase est actuellement en cours d’élaboration :

Présentation du projet au Ministère de la Santé Sahraoui et de différents acteurs locaux et ONG qui travaillent dans le cadre de la nutrition et la santé dans le camp, lors de la Conférence internationale sur le peuple Sahraoui EUCOCO-PARIS.

Élaboration d’une étude détaillée de la composition nutritionnelle du bol alimentaire et proposition d’alternatives.

Recettes : « spiruline, moringa, cynorhodon et cumin » riche en vitamine C pour l’assimilation du fer ; « spiruline, algues » (haricots de mer ou Kombu Royal).

Analyse nutritionnelle de différents types de spiruline et choix de la meilleure spiruline d’après le rapport qualité »/prix.

Préparation d’un test d’appétence das le camp: spiruline en poudre, comprimés et paillettes.

Préparation du support de communication: dossier avec images et vidéos in situ.

Le mois de novembre prochain, lors de la première visite des camps, nous avons l’intention de créer :

  • les bases des protocoles nutritionnel et de distribution, conjointement avec le personnel médical sahraoui et le Ministère de la Santé ;
  •  une antenne « Universlavie » dans les camps, en comptant sur la collaboration du personnel des centres ​ ​hospitaliers.

Ce projet humanitaire de coopération internationale, développé par l’Association UniVers L​a V​ie, bénéficie de l’étroite collaboration du Ministère de la Santé et du Ministère de la Coopération Sahraoui, et comme intermédiaire directe Laila Saida « Délégué de la Santé à Barcelone, Espagne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *