Le blog d'actualité

Distribution de spiruline dans le Cren De Réo

Depuis janvier 2014 nous finançons la distribution quotidienne de spiruline à des enfants malnutris. Ces fonds ont été récoltés, notamment pendant la tournée des spiruchon dans les festivals « le rêve de l’aborigène », « l’arbre qui marche » et le « souffle du rêve » ainsi que spirumanne et algomanne qui reverse une partie de leur chiffre d’affaire dans l’association. Merci à toutes ces personnes qui oeuvre bénélovement pour ces humbles projets.

Bilan de la distribution de spiruline du mois de Janvier ,Février ,Mars, Avril 2014 au CREN DE REO

Participants : Mr SEMDE Alassane, Mme ZONGO Georgette et son équipe

Objet: Bilan des distributions de spiruline aux enfants malnutris et vulnérables du CREN de REO de Janvier à Avril 2014

Depuis l’année 2013 L’Association TAMOUNTE en France a signé un partenariat avec le Centre de Récupération et Nutritionnelle (CREN) de Réo dans la fourniture de vivres et de spirulines aux enfants malnutris du CREN de Réo . Cette opération qui n’a pas été pérenne durant toute l’année du à des difficultés .Ce qui a crée un découragement des bénéficiaires que les enfants malnutris ainsi que les donateurs. Mais l’espoir renait grâce à la détermination de Valérie Gensonnet et son association Tamoute et l’Association UNIVERS LA VIE qui ont pensé que ces enfants ne méritent pas qu’on les abandonne à leur propre sort. C’est pourquoi ils ont pensé soutenir ces enfants dans la distribution de spiruline. Ainsi cette opération a connu le jour depuis le mois de Janvier et j’ai pu assister à quatre séances de distributions ;

Mois Nbre d’enfants Quantité de spiruline fournie par NAYALGUE Centre visité
Janvier 48 3,6Kg Réo
Février 66 3,6Kg Réo
Mars 58 3,6Kg Réo
Avril 53 3,6Kg Réo

Au regard de la fréquentation, elle évolue en dent de scie du à plusieurs facteurs.

C’est pourquoi j’ai démandé aux bénéficiaires sur les raisons qui font que la fréquentation irrégulière .Elles ont évoqué les raisons suivantes :

En un la quantité distribuée est insuffisante pour les trois centres de Réo ;

Secondo, en 2013 la distribution était accompagné de nourritures ;ce qui encourageait les femmes à amener leurs enfants ;

Enfin il y a une donation dans les CSPS de lait de PLUMPINET etc aux enfants malnutris.

Toutes ces raisons ont fait que les Centres connaissent une fréquentation irrégulière.Mais tout compte fait force est de reconnaitre que je constate une amélioration du poids des enfants et de leur état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *