La 1ère mission du Projet Spiruline Sahra’Oui a été réalisée en ce début du mois de décembre 2017 conduite par Paula Rivero Rodriguez –Coordinatrice du Projet– et Mickaël Beauvarlet –Responsable du Protocole Nutritionnel du Projet-. Accueillis et accompagnés pendant tout leur séjour par Lila Sueliki, Délégué (basé à Barcelone) du Ministère de la Santé des Camps de Réfugiés Sahraouis, qui a assuré toute la logistique.
Ce fut sept jours de rencontres riches et variées, en échanges et informations, avec des responsables de Santé Materno-Infantile, Santé Nutrition, Santé Reproductive, un représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et des acteurs de terrain intervenant auprès d’enfants et de femmes.
La cible, qui était au départ les enfants, s’est tournée vers les femmes, les plus touchées par l’anémie, et plus précisément les femmes enceintes et allaitantes. La distribution de spiruline (pure et mélanges contenant de la Vitamine C) ainsi que le protocole sont encadrés par la Coordinatrice du Programme de Santé Reproductive de l’hôpital d’Auserd, et concerne 110 femmes allaitantes présentant une anémie sévère (sur une durée allant de un à deux mois et demi).
Nous avons constaté que le problème de l’anémie réside à la fois dans le manque de source alimentaire riche en fer (malgré une consommation régulière de lait de vache et de viande de chameau) et le manque de fruits et légumes riches en vitamine C (indispensable à la bonne assimilation du fer d’origine végétale).
Lors de l’étude de faisabilité d’une éventuelle production de spiruline sur place, nous avons noté un certain nombre d’obstacles majeurs, mis à part le manque d’eau : son taux élevé en iode, la rudesse du climat, la difficulté d’accès aux matériaux de construction aussi bien que de maintenance et le fait que la demande ne soit pas encore présente chez les Sahraouis. Sa production sur place n’est donc pas envisageable à ce jour.
Par contre, des cultures végétales adaptées aux conditions sèches et arides de la région est possible : de moringa (est déjà présent chez un particulier), persil et physalis, riches en vitamine C et autres nutriments et phyto-éléments essentiels (fibres, anti-oxydants, …).